mardi 13 avril 2010

Conclusion

Pour donner une touche finale à ce travail, nous souhaitons relever les principales différences qui distinguent les médias traditionnels des nouveaux médias dans le traitement de l'information:
  • En ce qui concerne la forme, les nouveaux médias introduisent des nombreux liens hypertexte, ce qui permet de renvoyer l'internaute à d'autres sites internet ou blogs, alors qu'avec un média traditionnel le lecteur doit faire sa propre recherche. L'internaute peut ainsi gagner du temps pour s'informer et augmenter sa connaissance du sujet grâce aux liens. Dans notre cas, le blog de Daniele Sensi en est un parfait exemple. Son texte introduit directement des liens à d’autres blogs et sites internet.
  • Les nouveaux médias offrent également la possibilité de l'interactivité avec les internautes: ces derniers peuvent laisser des commentaires, interagir entre eux et poser des questions à l'auteur.
  • Les médias traditionnels sont beaucoup plus rigoureux et classiques dans le traitement de l'information. Ils se contentent, la plupart du temps, d'énoncer les faits. Seul les éditoriaux et les commentaires laissent entrevoir l'opinion des journalistes. Le contenu des médias traditionnels est généralement plus mainstream que le contenu d'un blog. Il est rare de trouver dans un média traditionnel un sujet qui ose remettre totalement en question un aspect de l'actualité, tandis qu'un blog n'a généralement pas de problèmes à faire des critiques assez radicales. Ceci est principalement du au fait que le journaliste doit suivre la ligne rédactionnelle du média pour lequel il travaille. Dans notre étude, l'article de Philippe Ridet du Monde se contente par exemple de relater les faits, alors que Riccardo Bocca, dans son blog, ne revient pas sur le sujet de Raiperunanotte en soi, mais il commente l'émission d'un point de vue critique et personnel, tendant au scepticisme.
  • Parmi les nouveaux médias il faut différencier les sites internet d'un média traditionnel et un blog. Les sites internet postent les articles publiés dans les journaux; les articles inédits sont rares. Ainsi, il s'agit principalement d'articles neutres et qui suivent la ligne éditoriale du média. En revanche, un blogueur a tout le pouvoir de décider le contenu de son blog. Le ton est notamment beaucoup plus personnel. Le blogueur donne constamment son avis et offre souvent des nouvelles pistes de réflexion.Dans notre cas, les blogueurs de Gli Antennati et du blog de Eric Valmir, sont en même temps les journalistes de L'Espresso et de Radio France. Ils doivent respecter la ligne éditoriale de leur employeur dans leur contribution, mais grâce à leur blog, ils peuvent donner leur opinion. Leurs posts sont ainsi caractérisés par la compétence d'un journaliste et la liberté d'expression d'un blogueur.
  • Les nouveaux médias sont souvent plus réactifs que les médias traditionnels, surtout la presse écrite. Ils peuvent mettre à jour leurs articles dès que l'actualité change. De ce fait, les journaux tentent en général d'apporter une plus-value au sujet dans son édition du lendemain car l'information a déjà été publiée sur internet depuis plusieurs heures. Euronews a par exemple consacré une enquête de huit minutes sur l'interdiction globale des débats politiques en Italie durant la campagne électorale. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas, à l'image de l'article de Philippe Ridet dans Le Monde, qui n'a apporté aucun approfondissement supplémentaire à son article.
  • Il faut toutefois se méfier de la véracité des informations publiées sur les blog. Il est important de toujours vérifier qui est l'auteur et s'il est identifiable, afin d'estimer la valeur de l'information. Nous avons retenu trois blogs de journalistes, dont un freelance, et non pas des blogs de "journalistes-citoyens". Par ailleurs, on constate ces derniers temps que les citoyens utilisent de moins en moins les blogs pour s'exprimer. Ils privilégient dorénavant les réseaux sociaux tels que Facebook. À l'avenir, seuls les blogs de personnes compétentes en matière d'information vont probablement survivre sur la toile. Les blogs pourraient même devenir payants, comme c'est déjà la tendance actuellement pour les sites internet de plusieurs médias.

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