mardi 13 avril 2010

Les réseaux sociaux

Les politiciens utilisent de plus en plus les réseaux sociaux tels que Facebook pour se profiler et avoir un contact direct avec leurs électeurs. Silvio Berlusconi a compris l’importance des réseaux sociaux : non seulement il a sa page Facebook (avec plus de 225'000 fans), mais il communique également à travers le compte Facebook du quotidien Il Giornale (ndlr Berlusconi est propriétaire de ce quotidien). Le 1er avril, il y a publié un enregistrement audio de deux minutes. C'est une première médiatique absolue en Italie pour un président du Conseil. Dans ce message, Berlusconi remercie la population pour le résultat des élections régionales et il y décrète le début de grandes réformes libérales. Le quotidien a commenté cette première dans un article pompeux dont le titre est "Silvio discute avec tous sur Facebook". Ce titre témoigne de l'intention du Cavaliere d’être toujours présent dans les médias, d'où il peut envoyer des messages au public. "Son arrivée (sur le réseau social ndlr) rend Facebook plus vrai », écrit le quotidien. Il compare l'arrivée de Silvio sur Facebook comme l'entrée d'une star dans un café où, après son départ, les gens commencent à discuter vivement. C'est sur, Berlusconi fait discuter. Et c'est exactement son but. Le contenu de la discussion en soi est secondaire. Ce qui compte vraiment, c'est qu'on parle de lui.

Par ailleurs, le réseau social Facebook regorge par ailleurs de groupes sur Silvio Berlusconi. Au total, plus de 500 groupes sont consacrés au Cavaliere. Aucun ne fait précisément référence à l’événement que nous avons retenu, mais certains traitent du problème de la censure des médias en Italie. Cependant, la majorité des groupes sont soit des groupes de soutien au Président du Conseil, soit des groupes anti-Berlusconi. Il y a également des groupes humoristiques tels que "Questo pomodoro avrà più fan di Silvio Berlusconi". C’est un groupe qui invite les personnes anti-Berlusconi à le rejoindre pour que la tomate vedette du groupe ait plus de fans que Silvio Berlusconi. Ce groupe comptabilise maintenant près de 600'000 fans. Le Président du Conseil fait par ailleurs couler beaucoup d'encre sur le réseau Twitter.

On constate que les réseaux sociaux sont devenus une nouvelle manière de communiquer et d'informer. Toutefois, il faut se méfier de la véracité des informations révélées par des réseaux tels que Facebook et Twitter. L'information transmise par les médias traditionnels est souvent également publiée à travers les réseaux sociaux, cependant le traitement est différent. Aucune vérification des sources n'est réalisée sur les réseaux sociaux, ni aucun approfondissement du sujet.

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