mardi 13 avril 2010

Présentation des médias traditionnels

Le Monde
Le Monde est un quotidien français de référence qui a été créé en 1944 par Hubert Beuve-Méry. Son influence est importante dans le milieu de la presse écrite francophone, aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger. C’est d’ailleurs le quotidien français le plus diffusé à l’étranger. Le Monde présente toutefois une particularité : le quotidien paraît dans l’après-midi alors qu’il est daté du lendemain de son jour de parution. Son tirage atteint environ 340'000 exemplaires quotidiennement. Sylvie Kauffmann est devenue la nouvelle rédactrice en cheffe le 18 janvier dernier. Elle a remplacé Alain Franchon à cette fonction.

Ligne éditoriale
Sur le plan politique, le journal transmet plusieurs grands courants d’idée : le christianisme social et le socialisme réformiste sur le plan intérieur ainsi qu’une pointe d’antiaméricanisme sur le plan extérieur. Actuellement, le journal adopte fréquemment des positions hostiles à la politique du président Nicolas Sarkosy et son gouvernement.

Adaptation aux nouvelles technologies
Depuis 2005, le journal publie une nouvelle formule, dans laquelle l’image a pris beaucoup d’importance. En 1995, Le Monde s’est doté d’un site internet. Il reprend les articles de la version papier, mais il dispose également de dossiers thématiques et d’autres sources, telles que les agences de presse. La quasi-totalité du contenu du journal Le Monde était disponible gratuitement chaque jour sur internet. Depuis le mois dernier, Le Monde a décidé que le contenu de son site internet allait devenir payant petit à petit. De nouvelles applications pour iPhone et iPad arriveront ce mois encore.


Euronews
Euronews est une chaîne de télévision européenne. Elle a été fondée en 1992 à Lyon. Lors de son lancement, elle était la première chaîne d’information multilingue au monde. Euronews diffuse effectivement en neuf langues simultanément. Euronews est la première chaîne internationale d’information en Europe avec 6,5 millions de téléspectateurs quotidiennement. Elle dépasse ainsi CNN International, BBC World News ou encore France24. L’an passé, 151 pays et plus de 300 millions de foyers avaient accès à Euronews. Sa particularité : elle est l’une des rares chaînes d’informations à n’avoir aucun présentateur su le plateau.

Ligne éditoriale
Euronews a été créée suite à la mise en évidence de la suprématie de CNN comme source d’images lors de la guerre du Golfe. C’est l’Union européenne de radio-télévision qui est à l’initiative de son lancement. Elle voulait ainsi proposer une perspective européenne sur l’actualité internationale et participer à la construction d’une identité européenne. Une convention avec l’Union européenne a d’ailleurs été signée en 2005 : Euronews s’est engagée à remplir une "mission d’information européenne". En contre partie, l’Union européenne lui verse 5 millions d’euros par an pendant cinq ans. Euronews s’est assurée ainsi une stabilité financière jusqu’à fin 2010. Selon des études, elle est d’ailleurs appréciée pour son objectivité et son indépendance éditoriale. La chaîne de télévision européenne donne la priorité aux faits et refuse tout sensationnalisme quant au traitement de l’information.

Adaptation aux nouvelles technologies
Euronews propose aussi ses informations par podcast sur son site internet. Son programme "No comment" (images brutes sans commentaires) est également mis à disposition des internautes sur le site de partage de vidéos Youtube depuis octobre 2007.


L’Espresso
L'Espresso est un hebdomadaire généraliste qui traite de l’actualité politique, économique et culturelle. Il a été fondé en 1955 par Eugenio Scalfari, qui créera ensuite La Repubblica, un quotidien italien. Tous deux appartiennent à l’industriel piémontais Carlo De Benedetti et au groupe éditorial L’Espresso SpA. A ses débuts, L'Espresso était composé d’environ seize pages. Aujourd’hui, il peut contenir jusqu’à plus de 250 pages. Le tirage de L'Espresso a dépassé 100'000 exemplaires en 1967, il atteint plus de 400'000 exemplaires actuellement. Daniela Hamaui est la rédactrice en cheffe actuelle. Elle occupe cette fonction depuis 2002.

Ligne éditoriale
L’Espresso s’est rapidement imposé comme le grand hebdomadaire du centre gauche. Il mène une lutte acharnée contre la politique de Silvio Berlusconi. L’Espresso s'est fait une spécialité des campagnes contre les potentats et la dénonciation des scandales économiques et politiques.

Adaptation aux nouvelles technologies
L’hebdomadaire a son site internet. Il est relativement simple, mais graphiquement un peu dépassé. Il contient des articles propres, liés à l'actualité, et aussi des avant-premières des articles qui seront publiés dans le magazine en fin de semaine. Les articles du numéro en kiosque ne sont toutefois pas disponibles au moment de la parution de celui-ci. Par ailleurs, une trentaine de journaliste sde la rédaction tiennent désormais leur propre blog sur le site internet de L’Espresso (voir celui de Riccardo Bocca).

(Principale source : www.wikipedia.org)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire