mardi 13 avril 2010

Se Simona Ventura é più rivoluzionaria di Michele Santoro (L'Anticomunitarista)

Le freelance italien Daniele Sensi a traité dans son post du 27 mars de Raiperunanotte d'un point de vue très critique. À la différence des articles des médias traditionnels, qui reprennent souvent les faits puis prennent position pro ou contre l'émission spéciale de Michele Santoro, Sensi réfléchit ici sur le rôle joué par le web en matière de communication et information dans le cadre de Raiperunanotte. Ou mieux, sur le rôle qu'il n'a pas pu jouer. Saluée en général comme un événement exceptionnel dans le panorama médiatique italien, Raiperunanotte a été classée par les plus optimistes sous l'adjectif de "révolutionnaire". Sensi au contraire, suivant la ligne de Riccardo Bocca, démonte cette thèse en deux phrases de la longueur totale de huit lignes à peine.

Voici la traduction: Si Simona Ventura est plus révolutionnaire que Michele Santoro. "Je crains que la vraie nouveauté en matière d'information et communication, plus qu'une émission télévisée complètement autoréférentielle qui appelle en masse jeunes et galvanisées blogueurs mais finalement les relègue dans l'ombre sans jamais les citer, les encadrer, les remercier, seulement parce que mentionner le Web fait très moderne et révolutionnaire même si après tout c'est les mêmes personnes depuis des années, depuis des décennies, depuis toujours, soit aujourd'hui représentées par l'exondation d'un certain type de télévision qui migre sur le Web pour dépasser elle-même, son langage et ses temps. Et par la régression de technologies multimédia qui, voyageant en sens inverse, vont s’enchasser entre les pages en papier d'un journal".

D'après lui, l'émission-manifestation a différé de l'émission ordinaire Annozero seulement dans la mesure où elle a été transmise par Sky et sur le Web. Quant au contenu, le blogueur estime que Santoro n'a fait rien d'autre que transposer sur une autre fréquence ce qui est déjà dit à la télévision depuis des années. Effectivement, Santoro a invité à l'émission des personnalités habituées à la censure médiatique, dont les propos sont déjà connus par le public depuis longtemps. Finalement, ils ont pu exprimer leurs opinions sans les freins imposés par la télévision traditionnelle, mais sans apporter rien de nouveau au courant de pensée anti-censure et anti-berlusconien.

Sensi déplore le fait que Raiperunanotte n'ait pas su profiter des véritables nouveautés apportées par le Web, en particulier en snobant les blogueurs qui, comme lui-même, essayent de faire de l'information différente de celle traditionnelle. Les idées provenant de la blogosphère n'ont de facto pas été retenues par Santoro, qui s'est satisfait de diriger une soirée "autoréferentielle". Selon Sensi donc, l'émission n'a pas présenté des nouveautés quant au contenu.

Cela serait à imputer au fait que Santoro n'a fait que transposer sur le Web une émission qui ne diffère pas d'une normale émission de télévision. Le Web a offert à Annozero une entrée secondaire à la visibilité alors que la porte principale de la télévision publique était fermée. Pour que l'émission ait véritablement eu un aspect révolutionnaire, elle aurait du être construite selon de nouveaux critères, qui prennent en considération l'information faite sur le Web et les modalités dont elle se sert, et non pas selon les critères traditionnels des émissions télévisées.

Cette émission démontrerait comment la télévision englobe puis neutralise internet au lieu d'évoluer avec lui, afin de proposer une information vraiment différente et, comme l'émission elle-même le souhaite, plus libre.

Sensi renvoie à deux blogs, dont la position par rapport à Raiperunanotte et à son incapacité d'utiliser le Web est encore plus dure. Les deux derniers liens illustrent des exemples qui, selon Sensi, ont su utiliser les technologies multimédia de façon plus constructive. L'exemple le plus intéressant concerne la présentatrice Simona Ventura. Elle a crée un site, "SimonaVenturaTv", dont le contenu est une série de vidéos inédites en relation avec ses émissions traditionnelles: il s'agit de réflexions, d'interviews, de comptes-rendus ou reportages de ses activités journalistiques. Le contenu est plus proche d'un reality show que d'une émission d'information, et n'a donc pas une grande valeur informative. Sensi considère ce site révolutionnaire parce qu'il présente un contenu inédit, crée expressément pour le Web, ce qui lui donne une valeur différente de la télévision traditionnelle. Au lieu de regarder la télévision sur internet, on regarde ici une télévision du Web.

Lien pour lire l'article de Daniele Sensi "Se Simona Ventua é più rivoluzionaria di Michele Santoro"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire