mardi 13 avril 2010

Introduction

La révolution numérique de ces dernières années a obligé les médias traditionnels (journaux, radios, télévisions) à s'adapter aux nouvelles technologies du multimédia. Tous sont désormais présents sur la toile à travers un site internet. Nous vivons dans une époque où la diffusion de l'information s'est accélérée. Les sites internet sont fréquemment mis à jour en fonction de l'actualité et les médias sont de plus en plus en concurrence pour avoir l'exclusivité. Il faut toutefois se méfier de la surabondance et donc de la véracité de l'information. On différencie dorénavant les médias traditionnels aux nouveaux médias (sites internet, blogs, réseaux sociaux).

Par ce travail, nous voulons analyser la différence du traitement de l'information de ces deux types de médias. Nous avons choisi pour cela de se pencher sur le problème de la censure des médias en Italie. Plus précisément sur l'interdiction de la diffusion des débats politiques sur la chaîne de télévision publique, la Rai, qui ont précédé les élections régionales des 28 et 29 mars 2010.

Nous avons recherché les médias qui ont traité le sujet et en avons retenus six: trois nouveaux médias et trois médias traditionnels. Il s'agit du quotidien français Le Monde, de la chaîne de télévision européenne Euronews et de l'hebdomadaire italien L'Espresso pour les médias traditionnels. Gli Antennati de Riccardo Bocca, le blog de Eric Valmir et L'Anticomunitarista de Daniele Sensi représentent les nouveaux médias.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire